SEQUNDO
Premier réseau national de curage et réemploi en entreprise d’insertionCréation identité de marque
Février 2024.
Fin 2023, Utopreneurs me briefe pour la création de l’identité de marque de SEQUNDO, le premier réseau national inclusif de curage et de réemploi des matériaux de second oeuvre du bâtiment, dont ils accompagnent la mise en place.
Utopreneurs a pour mission d’accélérer le changement d’échelle des entreprises sociales inclusives.
Leur expertise s’est construite avec les entreprises sociales solidaires de l’économie circulaire qu’ils accompagnent :
- L’écosystème de l’inclusion
- L’économie circulaire
- Le développement de filières de recyclage
La marque Sequndo s’inscrit dans la raison d’être d’Utopreneurs et doit exprimer ses valeurs fondatrices :
- Participer à rendre la société plus inclusive : offrir de nouveaux parcours aux personnes éloignées de l’emploi et valoriser l’insertion sur des métiers d’expertise
- Être acteurs de la transition écologique : apporter des réponses nouvelles, durables et performantes pour rendre l’économie plus locale, durable et circulaire
- Sequndo n’est pas la propriété d’Utopreneurs : C’est un commun sous la responsabilité partagée des 13 entreprises fondatrices et régi par les principes de gouvernance de l’ESS
Les objectifs de SEQUNDO :
- Booster la gestion durable des déchets du bâtiment (tri / collecte / recyclage / réemploi)
- Se positionner comme acteur de référence sur tout le territoire avec une approche qualitative, pragmatique et compétitive
- Convaincre les maîtrises d’ouvrage (prescriptrices du réemploi sur l’ensemble de la vie d’un bâtiment) et les investisseurs financiers essentiels au développement du réseau.
Pour cela je propose à mes clients 4 logos construits sur les concepts du BATIMENT, du TRI, du RE-EMPLOI, de la SOLIDARITÉ et du RÉSEAU NATIONAL.